L’Aristolochia durior ou macrophylla, Ă©galement appelĂ©e Aristoloche siphon ou encore Pipe des Hollandais, est une plante grimpante luxuriante et rustique, cultivĂ©e avant tout pour la beautĂ© de son feuillage. Elle apporte une très belle touche d’exotisme au jardin. Ses grandes feuilles en forme de cĹ“ur, abondantes et d’un vert foncĂ© brillant, habillent les murs ou cascadent de leurs supports. Avant de disparaĂ®tre en hiver, elles prennent de flamboyantes couleurs automnales. C’est une plante très apprĂ©ciĂ©e pour couvrir tonnelles et pergolas et un parfait cache-misère pour tout type de bâtiment, pylĂ´ne, clĂ´ture…
L’Aristolochia macrophylla appartient Ă la famille des aristolochiacĂ©es. C’est une espèce botanique originaire de l’est des États-Unis, plus prĂ©cisĂ©ment des forĂŞts des Appalaches, depuis l’Ontario jusqu’Ă la GĂ©orgie. Il s’agit d’une plante grimpante ligneuse de grand dĂ©veloppement, parfaitement rustique, adaptĂ©e aux terres plutĂ´t humides, mĂŞme calcaires. Ă€ terme, la longueur ou la hauteur de sa vĂ©gĂ©tation atteint entre 10 et 20 m selon les conditions de culture. Le feuillage est caduc, il apparait au printemps et tombe en automne. Ses tiges robustes, ramifiĂ©es et volubiles, prĂ©sentent une Ă©corce brun-gris verdâtre Ă sillons peu profonds. Les feuilles cordiformes mesurent 10 Ă 35 cm de longueur et de largeur et sont disposĂ©es de façon alterne. Elles sont lĂ©gèrement velues lorsqu’elles naissent, puis deviennent glabres. Au printemps, leur couleur est un vert tendre, puis elles virent au vert foncĂ© brillant en Ă©tĂ©. En octobre, ce feuillage devient orange vif puis rouge Ă pourpre en novembre avant de tomber. La floraison apparait en juin ou juillet, elle est originale, mais discrète, noyĂ©e parmi le feuillage. Les toutes petites fleurs ont une forme de siphon. Le tube du siphon est vert veinĂ© de jaune et se termine par des lèvres d’un brun foncĂ© presque noir.  Sous nos climats, cette aristoloche ne fructifie quasiment jamais, en raison de l’absence des insectes pollinisateurs qui lui sont spĂ©cifiques.
Avec sa vĂ©gĂ©tation dense, opulente, qui s’étend aussi bien en hauteur qu’en largeur sur une pergola, monte Ă l’assaut d’un grand arbre ou d’un pylone, l’aristoloche siphon est une aubaine pour embellir et dissimuler tout ce qu’il y a Ă cacher. Elle est parfaite pour vĂ©gĂ©taliser un mur, habiller une clĂ´ture ou donner du volume Ă une autre grimpante un peu dĂ©garnie. Pour l’accompagner, choisissez par exemple les clĂ©matites vitalba ou terniflora, deux autres forces de la nature. On peut Ă©galement la marier au Lierre d’Irlande, persistant en hiver, ou encore Ă une vigne vierge.
L’Aristoloche ou Aristolochia est une plante grimpante au feuillage ample et abondant appréciée pour sa capacité à recouvrir rapidement les murs, les pergolas, ou tout support mis à sa disposition. Cette liane surprend par son feuillage spectaculaire, luxuriant d’allure résolument exotique qui se pare de superbes teintes en automne.
Ce feuillage exubérant cache en été de surprenantes fleurs en forme de siphon d’une jolie teinte pourpre foncé moucheté de crème.
Il existe de nombreuses espèces le plus souvent volubiles. Parmi les plus cultivées, on compte l’Aristolochia macrophylla (durior), une espèce rustique, l’Aristoloche clématite, ou encore la géante Aristolochia gigantea, et l’Aristolochia grandiflora, aux très grandes fleurs.
Elle pousse en situation ensoleillée mais non brûlante ou à la mi-ombre. Cette liane volubile est à  facile à cultiver en climat doux, bien qu’elle résiste à de courtes périodes de gel, jusqu’à -10°C en moyenne, pour peu qu’elle soit exposée au sud, en sol drainant et paillée en hiver.
Offrez-lui une terre de jardin drainée, fertile, et dans les régions froides, abritez-la du vent qui abîmerait ses grandes feuilles.
Découvrez nos Aristoloches, elles apporteront une note d’exotisme au jardin !

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.